vendredi 11 juillet 2014

Docteur Sleep


Les détails :
-Éditeur : Albin Michel 
-600 pages
-Sortie le 30 octobre 2013
-Prix : 25.00€








Mon avis : 

Avant de plonger dans le vif du sujet, mention spéciale à l'objet livre qui à une très belle couverture avec l'effet de brume ainsi que la belle 4ème de couverture qui nous replonge de suite dans Shining avec la fameuse baignoire et le mot "TROMAL" qu'on connaît si bien sa signification.

Alors nous voilà avec une suite totalement inattendue de Shining. Qui aurait cru il y à 2 ans qu'on aurait entre les mains cette suite, après tant d'années ?? Vous vous demandez peut-être si il est important de lire ou de relire l'œuvre originale pour cette suite ? Je dirai que ce n'est pas forcément nécessaire mais c'est toujours bien de ravoir tout en tête avant de commencer la suite. Le début de l'histoire nous mets quelques mois après la fin du premier. On suit Danny, Wendy et Hallorann. Dès les premières pages c'est un grand bonheur de revoir ces personnages cultes et de voir ce qu'ils ont devenus après le triste événement à l'Overlook. Ce passage n'est pas long. C'est histoire de bien nous remettre dans le feu de l'action. Passé ces pages, l'histoire se passe bien des années plus tard. Notre petit Danny qui n'est plus si petit que ça à la quarantaine et devient comme son père, alcoolique et en plus avec une vie déplorable. Ça c'est encore un autre passage assez court du roman. Puis plus tard on assiste enfin à l'époque où le reste de l'histoire va se dérouler jusqu'à la fin. Il n'a plus bu depuis un certain temps. Il décide de vivre dans une petite ville proche des montagnes et dans cet endroit il devient membre des "AA" : alcooliques anonymes. Son Don est toujours avec lui et après des années à avoir été inactif, il redevient de plus en plus fréquemment et lui fait subir des visions cauchemardesques. Pour ne plus avoir à subir ses atrocités, l'alcool serait un bon moyen. Mais y arrivera t-il à ne pas tenter le diable, après avoir réussit à ne plus boire une seule goutte d'alcool pendant plusieurs années ? Mais dans un autre sens, son Don n'est pas que diablerie. Comme quand il était jeune, il peut aider les gens comme retrouver des objets égarés et que seul lui sait leurs emplacements. Il décide alors de vouloir aider les gens. Mais vous verrez que ça n'est pas que sur des disparitions ou pertes de mémoires des gens, non non. Son Don le servira à bien d'autres choses. On comprendra d'ailleurs la signification de "Docteur Sleep".

Dans Shining, Hallorran disait à Dan lors de leurs première rencontre qu'il n'est pas le seul à l'avoir, que d'autres personnes dans le monde vivent avec. C'est le cas de "Abra", personnage central avec Danny, de l'histoire. On suivra toute son histoire avec sa capacité, de quand elle n'était qu'un bébé jusqu'à ses 14 ans car elle est une ado. Elle à les mêmes symptômes que Dan, même bien plus forts. Ces passages sont un régales. On en apprend beaucoup plus sur ce Don. Tout ceux qui ont ce pouvoir et qui sont jeunes et donc inoffensifs sont traqués par un groupe d'individus qui se font passer pour de simples gens qui parcourent le pays avec leurs caravanes. En réalité ce sont comme les démons de l'Overlook. Ils torturent les enfants pour aspirer leurs puissances et grâce à ça, ces démons qui ont l'apparence des humains (ils les appellent les "pecnos) retrouvent leurs forces. Ça les fait vivres, en quelque sorte. C'est là qu'une course contre la mort va suivre, des deux côtés, avec l'aide de Dan. Halloran avait encore dit à Danny "quand l'élève est prêt, le maître apparaît". Dan est devenu aujourd'hui le maître et l'élève est Abra. Inversement de rôle. Il n'est plus le jeune élevé. C'est à lui désormais, tout comme l'ancien chef cuisinier de l'hôtel, de prendre soin de son élevé : Abra. Plus on tourne les pages, plus l'histoire monte en puissance. Et on attends la confrontation entre eux avec impatience. En fin d'histoire, il y à 3 pages sur "Note de l'auteur" avec toujours les commentaires passionnants du King.

Je n'ai pas mis 5 étoiles car j'ai tout de même une préférence pour Shining pour son côté d'enfermement et d'être piégé dans un hôtel en pleine tempête de neige et pour ses frayeurs, chose que je n'ai pas eu avec Docteur Sleep.


Ma note : 4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)