vendredi 11 juillet 2014

Le zoo de Mengele


Les détails :
-Éditeur : J'ai Lu
-Collection : Nouveaux Millénaires
-416 pages
-Sortie le 4 juin 2014
-Prix : 19.90€







Mon avis : 

J'annonce de suite : énorme coup de cœur ! Ce roman fut l'un des meilleurs auquel j'aurai lu jusqu'à aujourd'hui. Passionnant, intelligent, un beau combat pour la nature...Une merveille. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il à été écrit en 1989. Eh oui, ça rajeunit pas et ce qui est marquant c'est qu'en le lisant, on à l'impression qu'il à été écrit aujourd'hui. Ce que ça raconte, c'est la vengeance d'un jeune garçon, Mino, contre les plus puissants hommes de la planète qui ont des entreprises qui détruisent toute la nature et la biodiversité dans le monde entier. Mino est un homme de jungle. Il vit dans un petit village avec sa petite communauté. Tout est paisible jusqu'au jour où des hommes débarquent pour tout détruire entre la déforestation des alentours et de détruire le village pour mettre leurs machines humaines comme des tours de forage. Ils n'ont aucune pitié. Et ça, Mino va le voir sous son regard attentif de jeune de moins de 10 ans.  Tout va être massacré. On va le suivre sous plusieurs années dans sa quête de vengeance contre toutes ces grosses fortunes et hommes d'affaires puissants qui contrôlent le monde. Ça va être une grande aventure pour lui comme pour vous, à travers l'Amérique et l'Europe. Il va faire le découverte du monde extérieur en dehors de ses forêts et de sa violence. Il va devoir grandir seul. Il va faire la rencontre de plusieurs personnes qui vont lui changer sa vie à tout jamais. Notamment de jeunes comme lui, une fois qu'il sera majeur et qui ont les mêmes objectifs que lui. Ils vont devenir un groupe terroriste. Mais contrairement à tous les autres groupes, eux, n'attaquent que les méchants. Pas d'innocents. Leurs plans est programmé avec merveille. Ils vont devenir de vrais bêtes de sang mais aucune violence gratuite, attention. Et ils auront une manière particulière et propre à eux de les éliminés. Pas d'armes, d'explosions ou autres. Tout est calculé avec grande précision et grande intelligence. Là où c'est violent, c'est ces hommes d'affaires, ce qu'ils font subir aux communautés. C'est une vraie critique de l'homme et de sa méthode de vie du 21ème siècle. La nature, comme cela paraît évident, est énormément présente. On à ce côté horrible des barbaries des gens et de la misère et ce côté poétique, magnifique, incroyable, de la richesse que nous offre la planète mais que tout est en train de disparaître à grand coups de pompe dans le derrière. J'ai adoré cette lecture ! Le Zoo de Mengele (pour les personnes qui se pose la question, l'auteur parle un peu du nazi scientifique qui est Mengele. Vous verrez où l'auteur veut en venir avec) est une bombe en puissance et un énorme message pour notre belle planète. Pas étonnant que ce livre est le préféré des norvégiens. On est scotchés sur notre lecture. Il aura fallu attendre plus de 20 ans pour l'avoir traduit en France. Mais comme je le disais au tout début de ma critique et vu que rien n'est différent de son époque à aujourd'hui en 2014, on est vraiment au cœur du sujet et est un débat qu'on connaît tous encore puisque la destruction de notre planète bleue est toujours en cours. La fin est surprenante. Et en rapport avec la couverture, vous verrez que les papillons ont une place très importante. Et contre toute attente, la dernière ligne du livre est "Fin du premier volume" ! Si il y à bien un roman dont je m'attendais qu'il y ai une suite, c'est bien lui ! Du coup j'espère que l'éditeur ne mettra pas de temps pour nous le mettre.

À lire de toute urgence ! D'autant plus que ce roman est un mélange avec un thriller. Mais tout est réaliste, soyez sans crainte. Bel ouvrage des éditions "J'ai lu" en format semi poche.


Ma note 5/5 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)