vendredi 11 juillet 2014

Shining


Les détails : 
-Éditeur : Le Livre de Poche
-575 pages
-Sortie en novembre 2007
-Prix : 7.50€








Mon avis :

À l'occasion de la sortie récente de "Docteur Sleep" en France, je me suis relu pour la deuxième fois le premier roman culte, "Shining", pour être à la page lorsque je vais le lire juste après ma critique. Pour celles et ceux qui ne connaissent rien de "Shining", voici un petit topo de l'histoire : Jack Torance, sa femme Wendy et leurs fils de 5 ans Danny emménage pour quelques mois dans le grand hôtel luxueux qui est l'Overlook, perdu en pleine montagne. Le père est un ancien alcoolique et il à été jusqu'aux mains avec son fils. Il est écrivain mais ne trouve pas de ressource pour écrire. Sa relation avec sa femme n'est pas géniale. En gros, le couple n'est pas en très grande forme, financièrement aussi et c'est justement leurs chance de se refaire une nouvelle vie, un nouveau départ grâce à ce poste dont Jack à pris, qui est d'être le gardien de l'hôtel pendant les mois de fermeture, avec une grosse somme d'argent à la clef. D'autant plus qu'il va pouvoir de concentrer pour écrire un nouveau roman et d'être pourquoi pas publier par une maison d'édition. Jusque là, rien de fantastique pour un roman de Stephen King, me direz-vous. Mais leurs jeune enfant à un don. Ils sont pas beaucoup à l'avoir, dans le monde. Et l'Overlook est témoin de bien d'histoires effroyables au cours de toutes ses années d'activités. En acceptant ce poste, de vivre en montagne et en sachant que comme chaque années à la même période il y à une grosse tempête de neige, ce qui bloque totalement les accès de routes de l'hôtel à la civilisation, ils seront seuls au monde. Le roman se concentre avec une grande force sur la psychologie de nos trois personnages. Le père va changer de comportement à grande vitesse, ce qui va détruire petit à petit la relation que la petite famille avait pu reprendre. C'est un très grand huit clos. Très peu de protagonistes mais c'est tellement génial et on ne voit pas le temps passer. Le rythme va crescendo. Le King à réussit avec l'un de ses premiers romans à nous faire voir jusqu'où la folie humaine peut vite venir et tout foutre en l'air une famille.

Si comme moi vous avez connu Shining avec le film de Stanley Kubrick avant de lire l'œuvre original, vous allez être à coup sûr, surpris(e)s par ce dernier. Dans le bouquin, on à toutes nos réponses à nos questions du film. Vous allez en apprendre une tonne, d'informations, sur l'histoire de l'Overlook et de ses mystères. Et plein de choses qui n'ont pas été repris sur l'histoire de l'hôtel, sur les personnages...Après la fin de ma lecture, j'ai même l'impression que Kubrick à voulu rendre son adaptation beaucoup plus réaliste en enlevant tout le côté surnaturel du bouquin. Si dans le film c'était la solitude qui rendait le père fou en perdant ses moyens, dans le roman c'est pas du tout ça. C'est le bâtiment qui le pousse vers la folie avec ses fantômes. En fait c'est deux œuvres totalement différentes, je pourrais dire. Nous avons deux "Shining" avec le même lieu et les mêmes personnages et le reste, c'est deux versions différentes sur ce qui va suivre de l'intrigue. Est-ce que j'aurai préféré que le film reprenne toutes les idées de l'auteur, sachant qu'avant sa lecture, pendant des années entières j'ai gardé ce film dans ma mémoire, en le trouvant géant ou alors c'est mieux comme ça, du coup on à deux visions de l'oeuvre, par un grand réalisateur et par un grand écrivain ? Est-ce que le film aurait pu être encore plus marquant qu'il ne l'ai déjà si on aurait eu tout le fantastique dedans, ou pas ? C'est LA question que je me pose. Après il reste à voir le téléfilm qui est disponible en DVD qui dure plus de 4 heures et qui, lui aussi, est apparemment génial, voir même encore plus réussi que le film en lui-même. Je me l'achèterai, à coup sûr


Ma note : 5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)