mercredi 3 décembre 2014

Critique de Peine perdue de Olivier Adam





Auteur : Oliver Adam.
Date de sortie : 20 août 2014.
Pages : 416.
Prix : 21.50€.





Cette lecture à été faite par l'opération de Priceminister avec la rentrée littéraire. Il y avait une sélection de plusieurs romans parus à la rentrée littéraire d'automne 2014. Au départ je devais recevoir " Goat Mountain" mais tout le stock était épuisé. Alors pour la deuxième chance, j'ai du coup opté pour le roman qui suit. Je vous le dit de suite que c'est une belle surprise. 

C'est le premier roman que je lis de l'auteur. Et pour la première fois, j'ai été agréablement surpris par son écriture. Alors au début ça m'a fait un peu bizarre car il manque beaucoup de virgules. Des fois on se retrouve avec des phrases interminables.  Je trouvais cela étrange au début puis après ça allait et je trouvais même cela bien. Le ton est assez vulgaire, assez cru. D'ailleurs, ne lisez pas ce roman si vous n'êtes pas dans vos meilleurs jours. L'ambiance est noire, sombre, démoralisante. L'idée est bonne, on va suivre la vie de 22 personnes qui vivent sur un très beau décors qui est une station balnéaire. Dans ce lieu, tout le monde connaît tout le monde avec leurs petits secrets. C'est l'un des points forts, que personne n'est inconnue aux yeux des autres. Il se passe jamais rien dans cet espace tranquille. Jusqu'au jour où un joueur de foot de la région se fasse agresser violemment. Presque en état de mort. L'agresseur ou quiconque, on ne sait pas, va le laisser devant l'hôpital et s'en va comme un voleur. Chaque chapitre nous vivons la vie des 22 personnes, tout en suivant le cœur de l'histoire : l'agression. On va apprendre à découvrir tous ces habitants. Des jeunes, des parents, des gens âgés...Ils  connaissent tous personnellement ou de vue Antoine, le footballeur qui à eu l'agression. En avançant dans l'histoire, on va comme reconstituer les 22 pièces du puzzle pour voir le grand final. Du moins c'est ce qu'on pense en partie. Je vais revenir sur ce point à la fin.

Comme je le disais, l'ambiance n'est pas joyeuse. Elle est plutôt morose. Ça parle beaucoup de la mort. De la crise économique impact beaucoup de ces personnes. Ils n'ont pas un grand salaire, ils ont tous des problèmes personnels. Personne ne vie en étant heureux. L'auteur nous montre le comportement des humains et de la France de la société actuelle. C'est cash mais réaliste ! Et comme tout ne va pas bien, une tempête se pointe et elle est destructrice. Aussi bien en victimes qu'en dégâts. Mais on pourrait croire qu'elle sera importante pour l'histoire comme c'est écrit sur le résumé qu'il y à une tempête mais elle n'est que passagère et après on en parle déjà plus. Ce lieu qui était paisible devient la mauvaise attraction du coin. Plusieurs disparitions bien étranges. J'ai bien aimé la nature qui est présente. La mer, la campagne, les fleurs...La vie maintient son cours pendant que les gens ont beaucoup de mal à survivre. Chaque personne est intéressante.  Leurs vies sont captivantes. Peut-être même que certaines personnes parmi vous se retrouveront parmi cette galerie. Il faut une bonne mémoire pour se souvenir de tout le monde.

La fin est spéciale. C'est le genre de fin qui, soit elle va plaire à beaucoup de lecteurs, soit elle décevra beaucoup de lecteurs. J'avais envie d'une confrontation entre la victime et l'agresseur mais il y en à pas. Mais après, est-ce un mal, je ne sais pas trop. Ça à le mérite de nous laisser dans le brouillard et de s'imaginer la vie de ces deux personnes une fois la dernière page lue. À nous de se faire la suite de leurs chemins. Finalement, on réussit presque à finir le puzzle. Il nous reste une seule pièce pour voir la fin.

Pour un roman que je n'avais pas prévu de lire, j'ai beaucoup aimé. J'aime bien ça, les découvertes totales et dont je ne suis pas déçu de l'ensemble. Ça me donne envie de lire d'autres récits de Olivier Adam. 


Belle surprise !
 

Merci à Priceminister et à Olivier Moss pour cette opération et sa gentillesse. Toujours une joie et un plaisir d'être parmi les participants !! 



2 commentaires:

  1. Si tu le lis, je lirai ta critique :p On passe un bon moment de lecture malgré le contexte de l'histoire :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :)