mercredi 17 décembre 2014

Critique de Pokémon : La Grande Aventure, tome 1 de Hidenori Kusaka




Auteur : Hidenori Kusaka.
Dessin : Mato.
Date de sortie : 12 juin 2013.
Pages : 512.
Prix : 10.00€.






 «UN JOUR JE SERAI LE MEILLEUR DRESSEUR !"»

En ce moment je suis en plein dans les cartes Pokémon avec mon petit neveu qui est un gros fan depuis plusieurs années et avec sa folie des cartes, il m'a aussi mis dedans. C'est donc avec un immense plaisir que j'ai lu ce premier tome. Là ce dont je vais écrire concerne plus les personnes qui ne connaissent pas ou peu cette série. La date de la publication originale est de 1997 à 1998 pour ce premier arc qui se compose de trois tomes. Si vous trouvez que le garçon de la couverture ressemble comme deux gouttes d'eau à Sacha et qu'en lisant le résumé vous voyez qu'il s'appelle "Rouge", c'est normal. Ce premier arc est en fait le tout début de la licence Pokémon sur papier. La série TV n'existait pas à l'époque. Ils se sont inspirés de lui pour avoir fait Sacha. Le scénario de cette série provient de la première génération de jeux vidéo sur Game Boy.
Cet arc se compose de "Rouge, Bleu et Jaune".

Si vous êtes novices, il y à pas mieux que de commencer par eux. Ils vous aideront beaucoup sur vos connaissances Pokémon. Rien qu'avec ces trois tomes, ça vous fera 1500 pages !!

On fait donc la connaissance de Rouge, jeune dresseur de Pokémon qui manque d'expériences mais pas tant que ça. Il se débrouille pas mal mais il lui faut plus de connaissances. Il à comme compagnon Pokémon depuis enfant "Tétarte", Pikachu et Bulbizare. Alors qu'il se prétend être le meilleur du coin, on va lui parler du professeur "Chen" alors qu'il se croyait lui-même meilleur que ce prof mais il va faire sa connaissance malgré lui. Après une rencontre mouvementée, Chen lui accorde du mérite et de l'intelligence pour son jeune âge. Il lui propose de faire un grand voyage périlleux au quatre coins de la carte pour capturer d'autres Pokémon. Notre jeune dresseur accepte sans perdre de temps puisque son but premier était de justement avoir le plus grand nombre de créatures 



Avec ce départ et une fois qu'on arrive au troisième chapitre, on sent la belle grande aventure bien longue et qui annonce beaucoup de choses sur sa route. Le titre "La Grande Aventure" porte très bien son nom. 

Rouge récupère le Pokédex donné par le prof, cette sorte de console portable qui est une encyclopédie de tous les Pokémon. C'est avec ce gadget que Rouge va pouvoir compléter la liste de toutes les belles créatures en chemin. J'ai aimé comment cela est présenté en nous montrant l'écran avec la description, la catégorie, le type, la taille, le poids, ses attaques de chaque Pokémon. En prenant encore plus d'assurance, Rouge va remplir petit à petit sa "Gameboy" et sa liste de Pokémon qui combat avec lui. Chaque Pokémon ont leurs propres évolutions de niveaux. Par exemple Tétarte devient Tartard et gagne des attaques supplémentaires.

Qui dit grande aventure dit moult rebondissements par-ci par-là. Rouge va faire la connaissance de "Bleu", un autre jeune garçon. Entre eux, celui du "je suis le plus fort" va faire rage. Il y à aussi la "Team Rocket". Et plein d'autres choses mais je vous garde la surprise. Il y à bien sûr des cliffhangers en fin de chapitres. Comme celui en fin de chapitre trois et bien d'autres. De quoi être encore plus à fond dans l'histoire et la vivre encore plus fort. Comme dans les jeux, il y à deux carnets de voyages en deux pages chacun qui nous montre chapitre par chapitre toutes les actions de Rouge, sa progression sur la carte et les Pokémon combattu. Et aussi le Pokédex de Rouge avec la progression de ses compagnons, le nombre rencontrés de créatures et une feuille qui détail ses Pokémon avec toutes les informations importantes et leurs levels, leurs nombres de PV (barre de vie), leurs nombres d'expériences...Comme une fiche d'un menu d'un jeu vidéo.

Là ou j'ai eu un peu de mal, c'est la visibilité des combats. Je les trouve brouillons et j'avais un peu de mal à suivre les nombreuses attaques différentes de tout le monde. Peut-être le côté noir et blanc qui m'a fait ça

Ce qui est fou c'est de voir la date à laquelle il à été fait et de voir qu'aujourd'hui, les dessins sont très beaux, soignés et très détaillés. Si on ne connait pas la date on pourrait se dire que le manga à été fait à notre époque. 

J'ai bien aimé l'utilisation des Pokémon non pas seulement pour les combats mais aussi pour s'aider à franchir des obstacles ou autres. 




Avec ce premier tome, j'avais vraiment ce sentiment de vivre les jeux vidéo. Une fois bien dans l'histoire, j'enchainais les nombreux chapitres. Je me disais toujours "bon allez, encore un petit dernier et j'arrête" mais non, je continuais encore et encore. Que vous soyez fan des Pokémon ou que vous êtes un nouveau venu, il est fait pour vous ! Le fan le trouvera génial puisque c'est la base de cette licence et le nouveau venu découvrira cet univers charmant avec plein de bonnes idées, des personnages attachants, des méchants aussi attachants, les nombreuses sortes de Pokémon différents, la variété de l'aventure, l'humour et lui donnera par la même occasion l'envie de se faire l'un des nombreux jeux, voir la série TV, avoir les cartes, s'habiller et dormir en Pikachu...Nan peut-être pas ! Quoi que... :) 

A mon grand avis, les achats des deux autres tomes va se faire très vite !! Ce qui est bien, c'est de savoir qu'il reste deux gros pavés de 500 pages chacun à lire et même bien plus avec les autres arc comme le suivant "Rubis et Saphir" dont le premier tome est sortie le 11 décembre dernier, avec le même nombre de tomes et de pages. 

 



 Oui oui Pikachu, c'est un coup de coeur pour ce manga !!



/// ATTENTION : LIRE DU POKEMON PEUT VITE RENDRE ACCROC !!! \\\ 

Je remercie les éditions Kurokawa pour cet envoi !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)