mercredi 6 mai 2015

Critique de Apocalypse Zombie, tome 1 de Jonathan Maberry




Auteur : Jonathan Maberry.
 Traduction de l'anglais de Arnaud Demaegd.
 Date de sortie : 10 février 2012.
 Pages :  416 pages. 
 Prix : 15.20€.






Les zombies sont devenus inévitables dans le milieu de la culture. Ils sont partout. J'ai vu tellement de films, de jeux, de séries, de livres, que maintenant quand je touche à comme ici une nouvelle lecture "zombièsque", la première chose que j'attends est de voir si ce sera original ou pas. Et peut-être vous aussi êtes dans le même cas que moi :) C'est ce que nous allons voir avec "Apocalypse Zombie". 

Premier point, c'est une lecture orientée jeunesse. Ce sera moins gore de ce qu'on à l'habitude de voir et le ton des dialogues des adolescents sont plus "cool".  Deuxième point qui change, l'histoire se passe 14 ans après "La Première Nuit". Les gens ce sont donc habitués à vivre une vie "normale" (l'école, notamment) sous la menace constante des zombs. Le héros s'appelle Benny, 15 ans et il vie dans ce monde détruit  depuis qu'il à dix-huit mois. Ses parents ne sont plus vivants depuis cette nuit mais il est avec son grand frère. La Terre entière à été touchée. Leurs lieu d'habitation est comme un village et il est entouré d'une grande barricade avec des gardes au quatre coins de la zone. L'entente avec son grand frère, Tom, n'est pas folichonne. Benny lui en veut de la mort de leurs parents. On aura des passages de scènes qui ce sont passés pendant la première nuit du chaos et après. Pour l'histoire c'est très bien. J'avais peur qu'on aurait pas de souvenirs. 




Les règles de cette nouvelle civilisation sont finalement pas si différentes que les nôtres. Benny doit avoir un travail rémunéré sinon, par décret municipal, ses rations seront réduites de moitié. Lui, ce qu'il veut, c'est de tuer des zombies car ça doit être marrant. Un nouveau sport fun pour lui, en quelque sorte. Il en à fait la demande à son frère un paquet de fois mais lui est catégorique : il ne veut pas car il y à rien de "cool" de tuer. Tous les survivants ne savent strictement rien de ce qu'il y à plus loin des barricades qui entourent la ville. Ils sont dans l'ignorance totale. C'est aussi l'un des points qui donne envie à notre jeune ado de franchir les barricades et de voir ce qui se passe plus loin de son petit cocon. Tom est chasseur de chairs fraîches. Un nouveau métier s'est créer :  l'érosioniste. Des gens qui dessinent, à l'aide d'une photo d'une personne du temps d'avant le visage qu'elle doit avoir, ou se rapprochant, en étant zombie. Facile pour les chasseurs pour trouver leurs cibles facilement et avoir vite fait leurs pactoles.

Benny est loin d'être le seul jeune. Il à un groupe de potes. La complicité avec eux est marrante. Ils ont leurs langages d'ados bien fleuries, les situations d'amour, les pics qu'ils se balancent à longueur de temps...Une bande de copains normale, quoi. Ça fait du bien à la lecture. La relation avec son frère aussi est dans le même topo. Ça va pas fort entre eux mais ce qui va se passer plus tard les rapprocheront. Ça va commencer par un entraînement pour Benny pour se défendre quand son frère veut bien qu'il devienne comme lui.  Faut bien qu'il soit fort puisqu'en dehors de la barricade, c'est la jungle urbaine. Plus de loi. Plus de justice. C'est le plus fort et le plus méchant qui remporte.

Le courant n'existe plus. Ils pourraient le remettre en marche mais ils ne veulent pas. Pour eux, c'est en partie à cause des créations de l'homme que le virus s'est produit. C'est marrant de voir Benny à un moment qui pose comme question "c'est quoi un micro onde ?". Faut pas oublier qu'il connaît rien de ce qui est habituel pour nous. L'arrivée des cartes zombies est un plus. Vous voyez les cartes Pokemon ? C'est la même chose. C'est avec l'une de ces cartes que tout s'enchaînera et que l'action pointera le bout de son nez, au bout de plus de presque 200 pages après. Il est aussi question de la recherche d'une fille en dehors de la barricade. La survie va être un élément important. On va voir l'évolution de Benny. Il devient plus dur. Il est plus sûr de lui. Avec sa petite vie tranquille qui expose d'un coup, c'est normal. Encore une fois et j'aime ce côté qu'on retrouve de plus en plus dans le monde des zombies, c'est que les humains sont plus dangereux que ces morts-vivants, qui, pourtant, le sont déjà beaucoup. 


La couverture grand format US.


Question et réponse : est-ce que "Apocalypse Zombie" est une histoire qui change des autres ?". Je répondrai qu'on à déjà vu certaines choses ailleurs comme à la recherche d'une personne mais il y à aussi des éléments sympathiques comme le langage plus jeune. 

J'ai découvert que ce roman à 4 tomes !! Et le gros problème c'est qu'on à seulement le premier tome traduit chez nous. On voit clairement avec ce tome que c'est comme un long prologue de 400 pages et qu'il y ait encore beaucoup de choses à nous faire voir dans cet univers. J'espère sincèrement que la suite sera traduite un jour par Castelmore parce que ce tome est intéressant.

Points forts :
+L'histoire qui se passe 14 ans après les premiers événements.
+Les échanges entre Benny, ses ami(e)s et son grand frère.
+La survie en dehors de la Barricade.
+Un combat familiale avec un petit et grand frère.
+Les descriptions des environnements où la nature à repris ses droits.
+Plus de lois, plus aucune règles autre part que dans leurs bases.
+Faire plus attention aux humains qu'aux propres zombies.
+De bonnes scènes d'actions.
+Gameland. Je vous laisse la surprise de ce nom qui veut beaucoup dire. 


Les points faibles :
-Encore une question de sauvetage d'une personne.
-Certains points prévisibles.
-Un avenir incertain d'avoir la traduction des tomes suivants ?






2 commentaires:

  1. Je l'ai dansma PAL, mais je savais pas du tout que c'est une série !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est facile de croire que c'est un one-shoot étant donné que c'est mis nul part dans le livre que c'est un premier tome !! Moi aussi j'ai été surpris de découvrir que c'était une série alors que depuis sa sortie je pensais pas à ça :-d

      J'espère que Castelmore nous communiquera plus d'informations concernant l'avenir d'Apocalypse Zombie :)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :)