lundi 18 mai 2015

Critique : Les Pèlerins d'Yssel, tome 1 : Les Pêcheurs de Linden Oliver





 Auteur : Linden Oliver.
Date de sortie : 22 avril 2015.
Pages : 335.
Prix : 21.10€.





"Le roi Manfred se meurt, et le royaume d’Abhorn vacille dans le souffle irrégulier du monarque. Son fils aîné, le prince-servant Haert, à qui reviendrait légitimement la couronne, se protège des complots en éliminant tous ceux qui se dressent entre le trône et lui. S’il a le soutien de dame Katryn, son épouse et maîtresse intrigante aux sombres secrets, il s’attire l’inimitié de son frère, Saulen, et de sa sœur, Elvire, qu’il écarte habilement du pouvoir. D’autre part, il a dissout la compagnie des Dames d’Yssel, commandée par Moéva d’Arézar. Cette guerrière-héroïne a pourtant combattu avec lui pour repousser l’assaut des Pillards pourpres et a tout perdu dans la bataille. Mais elle doit à présent s’exiler en Outre-Ezard. De son côté, Brilliân, premier-chevalier attitré de la princesse Elvire, part enquêter dans cette région dont il est originaire, car il y pressent l’éveil d’une menace. Il croise Moéva en route et voyage avec elle. On a confié à la mercenaire la garde d’une jeune lunarelle, descendante des demi-elfes, aux pouvoirs magiques naissants. Mais surtout, au-dessus de ce monde fragile, la lumière d’Yssel, l’étoile reine du ciel et protectrice de la terre, faiblit dangereusement sans que personne ne s’en aperçoive. La véritable guerre n’a peut-être pas encore commencé, et son enjeu dépasse probablement les frontières du royaume. Les lettres modernes, l’histoire de l’art et la psychologie clinique ont permis à Linden Oliver d’élargir sa culture ainsi que sa compréhension de l’homme et du monde. Dans le cycle des Pèlerins d’Yssel, elle nous invite à nous pencher sur la beauté et la fragilité de la vie, sur le mystère de la mort. Aventures, ésotérisme et érotisme enrichissent cet univers de fantasy médiévale."

J'ai reçu ce livre avec un immense plaisir par l'auteur Linden Oliver. Je lui en remercie encore une nouvelle fois.

Pour la première fois sur une de mes chroniques, je vous mets le résumé. Pourquoi seulement sur ce livre et pas sur les autres ? Parce que l'histoire est tellement riche, tellement complexe (mais une fois bien dans l'histoire, on à pas de mal à suivre) qu'il est difficile de vous en faire un résumé sans que cela soit encore plus long que mon avis. 


Je ne vous le cache pas, comme j'ai pas l'habitude de lire des histoires dans un univers totalement imaginaire comme dans ce roman, j'avais beaucoup de mal à m'y retrouver avec le nombre impressionnant de personnages, de régions, de royaume, de peuples, de races, de formes de vies à prendre en compte. Surtout que qui dit fantasy, dit noms pas du tout communs. C'est vrai que pour une personne comme moi qui débarque dans ce genre d'histoire, le fait de découvrir petit à petit tout un monde créer par l'auteur avec évidemment tout ce qu'il y a à l'intérieur, c'est plaisant. La très bonne idée est qu'un lexique est disponible à la fin de ce premier tome. Faut le savoir car c'est pas indiqué. Alors pour des novices comme moi, c'est un plus plus qu'appréciable ! C'est aussi avec ça que j'ai été impressionné par l'imagination de Linden Oliver. Ce sont 22 pages d'explications sur l'astronomie et la religion et les TRÈS nombreux personnages ! J'aurai aimé avoir aussi des explications sur les nombreux lieux mais il y en à pas mais une carte est présente. Un vrai petit dictionnaire pour suivre avec plus de facilité. Quand je vois autant de contenu, je me dis que jamais, JAMAIS je ne pourrai écrire un livre fantasy médiévale. Il faut beaucoup trop d'imagination et de talent pour ça et Linden Oliver nous montre qu'elle à ça en elle.

En fait, j'ai tout aimé dans "Les Pèlerins d'Yssel". Chaque personnages ont leurs histoires, leurs vécues, une vie bien remplie. On pourrait facilement croire qu'ils ont vraiment existé excepté bien sûr le côté surnaturel de la magie et de la fantasy. Aucune personne ne sert juste de remplissage. Ils sont tous importants, tous attachants. Il y aura des gens qu'on va aimer et d'autres pas du tout ou alors certains qu'on aime détester par leurs natures et leurs caractères.


 Je vous mets quelques noms qui sont les personnages centraux de l'histoire : Elvire, jeune princesse de 17 ans, fille du Roi Manfred. Elle s'entends mal avec l'un de ses frères Haert, qui est prince et qui veut être au pouvoir en prenant la place de son père. Il à comme compagne Katryn, princesse-servante du royaume d'Abhorn et épouse de Haert. L'entente avec Elvire n'est pas aux beaux jours non plus avec Katryn. Karesh, prince-servant de Haert. Mais aussi Brilliàn, Moéva et Saerra. Avec ce petit groupe et leurs cheveux, on va suivre leurs aventures pendant leurs routes. Et encore plein d'autres. Vous verrez qu'ils sont géniaux. C'est aussi la volonté de beaucoup d'être au pouvoir, d'avoir de meilleures places.

L'action est peu présente. Ne vous attendez pas à avoir de grandes scènes de batailles. Ce premier tome nous jette dans la découverte et l'apprentissage de l'univers de l'histoire. Ça ne me déplaît pas. Le rythme est très bon comme il est. Comme quoi, ça montre bien que l'écriture est parfaite puisqu'on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Une fois tous ces éléments pris en compte, une fois l'histoire bien en tête passé la découverte des premiers chapitres et grâce à l'énorme aide du précieux lexique, je me suis senti vraiment bien dans ce livre. Grâce aux nombreuses descriptions, l'époque (les années 1300-1400 et plus), les personnages avec qui on s'attache, les événements historiques, les batailles, on tourne les pages comme on regarde le défilement des scènes d'un bon film. Les images se dévoilent devant nos yeux en lisant les lignes. En prenant l'intégralité des pages, il y à finalement pas si énormément de dialogues que ça. Beaucoup de descriptions et de descriptifs. L'univers se mets en place. Ce bouquin se lit comme on voit du petit lait. Ce qui est fou c'est que si ça se trouve, je n'aurai jamais lu ce premier tome car je ne connaissais pas la maison d'édition ni l'auteur et donc encore moins Les Pèlerins d'Yssel. Et j'aurai loupé cette grande fantasy ?? Pour cette raison que je remercie Linden Oliver pour sa proposition de lire son roman pour en faire une critique.

Vivement le tome 2 ! Avec une histoire aussi riche et aussi bien construite, il est possible d'avoir encore plein de choses à racontées.  Surtout que la fin nous laisse le champs sur beaucoup de points à revenir dessus sur le tome suivant.
Petit mot sur l'objet livre : un bel ouvrage avec la texture de la matière de la couverture et de l'ensemble que j'appelle comme de la gomme. Agréable au toucher :)

  
 Les points forts : 
+L'univers.
+Le grand nombre de personnages tous plus réussis les uns que les autres.
+Les descriptions du royaume.
+Les relations entre les personnages, la famille.
+La quête du pouvoir.
+L'écriture. Ça se lit parfaitement bien.
+Background complexe mais passionnant à découvrir et à apprendre tout ce qui entours l'imagination de Linden Oliver. Tant de choses !!
+Le lexique complet et instructif.
+L'objet livre.

Les points faibles :
-Devoir attendre pour avoir la suite.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)