vendredi 31 juillet 2015

Critique du roman L'âge des miracles de Karen Thompson Walker



 
 
Auteur : Karen Thompson Walker.
  Traductrice de l'américain : Alice Delarbre.

Date de sortie : 16 mai 2002.

Pages : 332.

Prix : 19.90€.
 
 
 
 
 
 
 
Je commence cet article par une petite parenthèse pour vous dire que la barre des 100 articles à été dépassé :) C'est vraiment une expérience que j'adore de faire ce blog et aujourd'hui je ne peux plus me passer de ne pas faire d'articles sur tout ce que je lis. C'est une vraie passion depuis le temps et elle l'est tout autant plus forte pour ce 101ème article !!
 
Je tenais également vous dire un grand merci pour vos visites. Plus de 7600 visites, c'est énorme pour moi ! Servez-vous en friandes et en boissons, c'est gratis !!
 
 
-----------------------------------------------------
 
Après les confettis, ça vous dit d'en venir au livre,  maintenant ? Suivez-moi !
 
Ca faisait un moment que ce livre était dans ma PAL et qu'il me faisait envie. Bien des fois je l'avais dans les mains pour le lire puis je le reposais pour en prendre un autre. Ce moment est enfin venu !
 
Le résumé et la belle couverte me tentait beaucoup. Mais après lecture, le charme n'est pas à 100%.
 
La rotation de la Terre a ralenti. Les journées durent plus de 50 heures et c'est forcément la population mondiale qui subit en pleine poire les effets. Humains et animaux, j'entends. Comment vivre, comment être organisé au niveau des heures de travail dans un tel basculement ?? C'est un changement qui mettrait en péril bien des choses de notre civilisation. Alors moi je suis quelqu'un qui trouve que les journées passent -trop- vite et que les années défilent à une vitesse vertigineuse. Je suis donc plus sensibilisé sur ce sujet. Et entre nous, on aimerait tous avoir plus de temps pour encore plus lire, j'ai raison ?? J'adore aussi l'astronomie et les phénomènes naturels, les conséquences des hommes sur la planète. Et pourtant j'ai pas trouvé l'histoire surprenante et si passionnante que ça. Je ne savais pas trop où voulait en venir Karen Thompson Walker avec son récit.
 
 
 
La narratrice est Julia, des années après lorsque le basculement à sonné, quand elle avait 11 ans vivant à Los Angeles. Elle va nous raconter son histoire avec sa famille, ses voisins, ses entourages, ses compagnons de classe et ses petits amours de jeunesses.
 
Qui dit changement de rotation dit phénomènes curieux pour nous avec la gravité comme les objets qui tombent plus vite que la normal, les fonctions des signes astrologiques ne sont plus les mêmes comme les chanceux deviennent malchanceux, le changement de comportement des gens qui peut être encore plus grave et dangereux, les marées différentes... Ce sont des éléments intéressants mais ils ne sont pas importants dans l'histoire et n'ont aucune incidences. Du moins dans la vie de Julia. Nous assistons à un changement majeur pour la communauté mais on sort pas souvent de la petite vie de cette jeune fille où il lui arrive pas des choses si incroyables.
 
 

Couverture US Hardcover
 
 
Pendant tout le livre, on ne sait pas ce qu'il va se passer. C'est ce que j'ai aimé. A de nombreuses reprises, on peut lire des phrases comme "ce fut l'un de nos derniers vrais après-midi" ou que les scientifiques et les ingénieurs des laboratoires du gouvernement vont instaurés un plan top secret pour ce qui se passe. Alors avec des accroches comme celles-ci, on ne peut que vouloir lire la suite.
 
Là où j'ai trouvé ça pas mal c'est que deux communautés vont se créer. La loi indiquera que l'heure restera comme avant : celle des 24h et pas une de plus. Mais d'autres gens vont vouloir vivre en harmonie avec la nature et suivre ce qu'elle décide de faire, en l'occurrence de vivre les jours de plus de 50 heures. Mais un scénario comme celui-ci est impossible. Comment faire vivre une partie des humains et une autre partie avec des horaires complétement décalés ? Ces personnes seront rejetés par la communauté et pourront avoir de gros ennuis. Cette idée est bonne. Mais il manque un petit quelque chose à cette histoire.

Couverture US Paperback

 

J'ai beaucoup aimé la toute fin. Ce qui est étrange car elle se termine avec toujours cette impression de ne pas savoir où l'écriture nous à emmener, dans quel but du pourquoi du comment. Nous sommes dans le vide total. C'est une fin ouverte. Je m'attendais à une fin brute mais pas du tout. Je vous le conseil tout de même à le lire. C'est une petite lecture à se faire durant l'été sans pour autant être inoubliable.


 
 
 
 

2 commentaires:

  1. La quatrième de couverture est très jolie =o Ce livre me tente mais les fins ouvertes ont le don de me contrarier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui elle est très belle :p J'ai même envie de dire que c'est une fin très très ouverte. On à pas de réponse sur les prochaines conséquences dans le temps à venir et on quitte les personnages sans trop savoir de leurs avenirs dans cette nouvelle vie ;)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :)