mardi 14 juillet 2015

Critique du roman Une fille parfaite de Mary Kubica




Auteur : Mary Kubica.
  Traducteur de l'américain : Carole Benton.
Date de sortie : 29 avril 2015.
Pages : 400.
Prix : 19.90€.
 
 
 
 
 
 
Nouvelle lecture pour la Masse Critique de Babelio. J'ai pu recevoir avec joie ce roman que j'avais mis dans ma sélection pour sa couverture et son résumé. Et aussi parce que je voulais voir à quoi ressemblait un livre de la collection Mosaïc de chez Harlequin.

Cette histoire parle d'un enlèvement. De Mia Dennett. Elle est enseignante dans un lycée. Plusieurs mois après sa disparition, elle refait surface chez ses parents. Pas de destin tragique. Cependant, elle est complètement différente, n'a plus du tout le même comportement. Elle n'arrive pas à se souvenir des éléments importants qui ont eu lieu pendant sa captivité dans une maison perdue en pleine forêt dans le Minnesota avec son geôlier. Pourquoi et comment elle t-elle revenue saine et sauve ? Qu'est-ce qu'il s'est passé pour qu'elle revienne ? Pourquoi elle ne se souvient de rien ? Ces questions vont vous revenir régulièrement pendant votre lecture. Le kidnapping démarre pour un manque d'argent et la personne chargée de cet enlèvement en à bien besoin. C'est pour cette raison qu'il est parti dans cette affaire. Sans rien connaître du patron qui donne les ordres. 
 
 
Édition américaine.


L'écriture est réussie. L'auteure nous entraîne dans trois personnages qui font les chapitres. En deux temps : avant et pendant tout le kidnapping et après le retour de Mia. On va les suivre à tour de rôle. Il y à Eve Dennett, Gabe qui est l'inspecteur qui s'occupe de cette enquête et il ne va plus que vivre pour avoir le fin mot de l'histoire et enfin du ravisseur. Chose curieuse, Mia n'est pas de la partie. C'est un choix. C'est de cette façon que l'histoire va se découdre petit à petit.

Là où l'écriture est différente et l'effet est inattendu, c'est dans la tension qu'il va y avoir entre Mia et Colin, le ravisseur. La partie qui se passe avec eux est un huis-clos. Pour des raisons de sécurité, ils vont très rarement sortir de la maison, sauf pour aller aux alentours. L'hiver arrive, la neige tombe par kilos. L'endroit devient vite un lieu encore plus isolé qu'il ne l'est déjà. Alors l'ambiance est très bonne. Avec moi, dès qu'on nous parle de la forêt, de la neige, d'un coin perdu en pleine Amérique, j'adore tout de suite. Je suis friand de tout ça. Mais je trouve que par moment ça manque de rythme. Ça se répète trop souvent. Dans la partie de l'enquête policière avant-après, j'ai le même ressenti. L'enquête avance trop lentement.  Mais dans tout ça, on a à faire à des personnages intéressants. Ils sont peu nombreux mais sont attachants. La dernière partie est captivante. 
 


Et la fin, je ne m'y attendais pas !! En lisant la phrase sur la 4ème de couverture "jusqu'à la révélation finale qui fait voler en éclats les apparences et donne toute son ampleur à cette histoire bouleversante", depuis le début j'avais hâte de découvrir ce que ça allait être, me créant mes propres scénarios au fil de mon avancement de la lecture. La surprise fut de bonne facture. J'avoue que j'aurai pu deviner mais ça n'a pas été le cas. La fin se coupe nette et rapidement. Quand on s'y attends pas, c'est d'autant plus fort. On est là à avoir terminé le bouquin et nous sommes encore dans le feu de l'action.

Une fille parfaite est un bon roman qu'il faut lire avec une bonne intrigue. Une fois qu'on referme le livre, on peut se dire qu'effectivement, le titre veut tout dire. Mia est une fille parfaite dans son genre. Mais pour savoir pourquoi, faut lire :) 
 
 
 
 

3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui propose une histoire qui a su me surprendre et m'émouvoir.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment adoré ! Une excellente surprise !

    RépondreSupprimer
  3. Il aura plu à pas mal de gens ce livre :p

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :)