lundi 19 octobre 2015

Critique du roman U4 : Koridwen de Yves Grevet





Auteur : Yves Grevet.

Date de sortie : 27 août 2015.

Pages : 415.

Prix : 16.90€.








LE PHÉNOMÈNE DE LA RENTRÉE !!!
 
Avant d'en venir au sujet, je tenais à grandement remercier Babelio ainsi que les éditions Syros et Nathan pour avoir reçu par proposition de recevoir ce livre que j'attendais avec une immense impatience.


EDIT : j'ai eu la chance d'avoir une autographe de l'auteur au salon du livre jeunesse à Cherbourg le 29/05/16. Merci à Yves Grevet pour son immense gentillesse et pour ses explications et détails pour avoir écris U4 !!




 

 

Si vous ne connaissez pas cette série, c'est la belle surprise de la rentrée littéraire d'automne 2015. Le concept : deux maisons d'éditions main dans la main. Nom : U4. Quatre roman de quatre auteurs avec quatre personnages. Oui, ça en fait des 4 :) Info à savoir : les livres sont indépendants les uns des autres. Vous pouvez les lire dans l'ordre de votre choix.
 



Et on continue l'aventure U4 !

Cette partie de l'histoire est plus différente que les autres à certains points. Elle à plus une allure "fantastique". Mais vraiment infime. On parcours la vie de Koridwen. Elle vie en Bretagne, en campagne. Elle va devoir se rendre à Paris comme les autres, suite au message de leurs jeu de rôle. Le côté sympa de cette partie est qu'elle à un moyen de transport plutôt insolite. Jugez par vous même : elle utilisera le tracteur de la famille. Plus de 500 kilomètres de route à parcourir avec son cousin handicapé. Jusque là ce n'est pas si dingue que ça. Mais il faut pas oublier que depuis le virus et l'extermination de 90% de la population, les règles sont différentes. C'est la jungle dehors entre les gangs et l'armée qui ne rigole pas. Alors le voyage ne va pas être de tout repos.

Je vous parlais du côté fantastique. La grand-mère de Kori était dans l'ésotérisme et depuis toujours elle prenait sa petite fille pour une "élue". Pour ça et dans sa tâche de parcourir le France et de subir les complications, elle aura  comme des prémonitions, des rêves qui se réalisent et des textes d'une comptine qui lui précisent avec détails ce qu'elle va devoir vivre grâce à des nombres dans les phrases.

Cette partie est celle qui change le plus de ce que j'ai lu des trois tomes sur les quatre. La seconde partie reste dans la même veine que les autres une fois que ça se déroule dans la capitale. Plusieurs gangs sont à l'honneur dans les quartiers. Les règlements de comptes deviennent une habitude. Et l'armée qui fait encore plus peur. Les "rebelles" qui déjouent les plans de cette armée sans scrupule et qui tire dans le tas sans réfléchir. Comme un air de guerre mondiale. L'armée devrait protéger son peuple. Elle fait tout le contraire. Nos auteurs nous montrent avec merveille comment un ado peut basculer du jour au lendemain dans un monde qui bascule encore plus dans la folie et la décadence. Ils n'ont plus de familles. Ils sont jeunes et sans défenses. Comment vivre dans ces cas là ? Eh bien ils se débrouillent. Parfois avec violence, parfois intelligemment. 
 




Dans le tome avec Jules, comme accompagnatrice on avait la petite Alicia. Dans celui-ci on à Max, handicapé. La survie de deux cousins. On retrouve des scènes et des dialogues des autres comptes rendus des personnages. Ça reste un très bon point. J'étais impatient de découvrir des passages avec Kori qu'on ne voyait pas intégralement dans les autres. Mais pour un concept qui se veut de faire des croisements entre les quatre protagonistes, ils ne sont pas si nombreux que cela finalement. Ça ne recouvre qu'une petite partie de l'histoire. Mais j'imagine bien que ça doit pas être facile et pour ce qu'on à déjà, on ne peux qu'en être satisfait. Au moins on peut se dire qu'on est pas là à relire 4 fois de suite plein de dialogues déjà lu dans les précédents tomes. On en relit mais c'est court si on regarde toute la narration des ouvrages. Heureusement sinon ça aurait été franchement barbare à lire.

Après Stéphane, Kori est une autre fille caractérielle et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Contrairement à Jules qui est le plus passif. À voir ce que ça donne avec Yannis. Je suis curieux de le lire. J'ai des moments en tête que j'ai hâte de découvrir de son point de vue.

La fin est celle que je préfère. On reste toujours dans ce côté mystérieux mais c'est très bien trouvé ! Tellement bien et intrigante qu'elle donne envie de lire la suite mais ça, faudra se la faire soi-même :)
 
 
En ordre de préférence :
-Koridwen.
-Jules.
-Stéphane.
Ce top va t-il être différent après la lecture de Yannis ? A voir !!


 
 
 
 
 
 
 

3 commentaires:

  1. Kori est aussi le tome que je préfère ^_^ Contente que tu aies autant apprécié le côté fantastique que prend ce tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah je ne suis pas le seul :p C'est ce côté fantastique qui m'a fait préféré cette fin, elle donne un espoir contrairement aux autres :) Merci de ton commentaire !!

      Supprimer
  2. Pour l'instant je n'ai lu que Koridwen mais je ne compte pas m'arrêter là ! c'est vraiment un très bon roman. En le choisissant je pensais lire du fantastique mais ça a tourné au post-apocalyptique , pourquoi pas. Le petit moins c'est que à certains moments ça m'a beaucoup fait penser aux romans "Seuls au monde" de Laybourne... A par ça le personnage est très complexe et fascinant j'adore ça !!!
    Pour les autres tomes j'ai peur d'être déçue et lassée par l'histoire mais on verra bien.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :)