mardi 25 octobre 2016

Yaak Valley, Montana de Smith Henderson



Auteur : Smith Henderson.
Traduit de l'anglais  (Etats-Unis) : Nathalie Perrony.
Date de sortie VF : 18 août 2016. Et en VO : 27 mai 2014.
Pages : 580.
Prix : 23.00€.
 
 
 
Cette chronique a été faite dans le cadre de la rentrée de littéraire 2016 par Priceminister. Je les remercie pour chaleureusement. Yaak Valley est une belle brique de près de 600 pages. C'est un premier roman pour l'auteur et pour un premier envoi c'est du costaud !

Nous suivons Pete, un assistant social. Ce point de vue est pas fréquent et il est mis à merveille dans ce livre. On assiste à des gens qui n'ont vraiment aucune aide dans leurs vies et doivent vivre -ou plutôt survivre- avec toute la misère du monde sur leurs épaules. Pas facile. Surtout avec des enfants. Ce Pete est justement là pour venir en aide à ces personnes démunies en leurs rapportant des vêtements, de là nourritures et quelques objets. Il ne veut aucun mal, il est là uniquement pour les aider.

Ce que j'ai adoré déjà c'est dans l'environnement auquel se passe l'histoire. Dans le Montana. Bonjour ses paysages grandioses avec ses forêts, ses lacs, ses petits villages perdus au fin fond de la campagne américaine. La nature est présente tout au long des pages. Ça sent bon l'ambiance made in USA ! La ville est comme un des protagonistes. Elle est importante. On apprends à la connaître. Son fonctionnement, ses habitants, ses commerces, sa politique, ses forces de l'ordre... Il s'y passe toujours quelque chose. 






Là où c'est ironique, c'est que Pete a lui aussi des soucis dans sa petite vie. Il aide peut-être beaucoup de gens mais c'est pas pour autant que sa vie est un long fleuve tranquille. Il a de grosses complications. Et manque de chance pour lui c'est au moment où on commence à lire son histoire que sa vie déraille. Il rencontre un père avec son fils qui vivent dans les bois. Ils ont une histoire particulière. Surtout le père au nom de Jeremiah Pearl. Ce Pearl et sa femme sont des illuminés qui voient des conspirations partout et croit qu'on s'approche de l'apocalypse. Comme il en existe des milliers en Amérique. Pete va vouloir les aider mais hélas pour lui cela ne va pas être une partie de plaisir. C'est à partir d'ici que tout va devenir un enfer. Parce que oui, si il y aurait que ça encore ça irait mais si je vous dis que le frère de Pete revient vers lui alors qu'il est recherché par la police ou que sa fille disparaît sans laisser de traces et qu'elle va finir dans un milieu horrible mais nécessaire pour elle pour vivre et que son ex-femme et lui font être dans de beaux draps, ça vous va comme ça ? D'autres éléments sont aussi dans leurs histoires mais supriiiise ! C'est comme une toile d'araignée et qu'à chaque embranchement il y a une complication. Pas la joie pour l'assistant social.


Je me suis vite attaché aux nombreux personnages. Il y en a pas mal, des gentils comme des ordures. Mais tous ô combien intéressants ! Mais je n'ai pas compris une chose et si quelqu'un qui a lu le livre pourrait me le dire ce serait gentil. Pendant tout le livre entre chaque chapitre nous avons un interrogatoire entre deux personnes. Mais à aucun moment j'ai réussi à savoir qui sont ces deux là. Même à la fin. Pouvez-vous me le dire svp ??

Entre Pearl et Pete on s'attends forcément à une confrontation entre eux deux. On sait qu'elle va venir prochainement mais ne sait pas encore. Le combat entre deux géants qui ont chacun leurs propres convictions.
 
 
La couverture US en poche.
 


Comme le dit une critique américaine, c'est un mixte avec La route de Cormac MacCarthy. Bien qu'au début je ne voyais vraiment pas en quoi ils ont des points en communs mais une fois la deuxième partie de l'histoire, là oui je voyais plus. Alors on oublie tout ce qui est fin du monde mais ce rapprochement se fait plus sur la désolation et le désespoirs de certains humains d'être seuls au monde. De survivre coûte que coûte.

Ce roman m'a beaucoup fait penser sur de nombreux points à celui de Stephen King : Revival, que j'ai fais une chronique il y a quelque temps de cela. A vous de me dire si à vous aussi vous avez eu la même impression.

La fin est très ouverte. C'est plutôt à nous de se dire qu'est-ce qu'il se passe une fois la dernière page terminée. Je ne pense pas qu'il aura droit à une suite. J'aurai voulu que cette histoire continue, que ses personnages si charismatiques et si attachants continuent de vivre leurs vies avec nous. C'est une page qui se tourne !
 
 
Pourquoi "Coup de cœur" ? Parce que j'ai participé à cette rentrée littéraire de Priceminister et que je ne m'attendais à rien avec ce livre car je ne le connaissais pas avant de voir la sélection des livres et qu'au final j'ai vécu cette histoire avec les personnages. 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)