mercredi 2 novembre 2016

Lumière de Carole Trébor




Auteur : Carole Trébor.
Illustrations : Sébastien Pelon.
Date de sortie VF : 05 octobre 2016.
Pages : 384.
Prix : 14.90€.
 
Un voyage glacial pour une aventure chaleureuse !


J'ai connu Carole Trébor avec la série événement U4 : Jules que tout le monde doit connaître aujourd'hui. J'en ai d'ailleurs fait une critique à cette adresse et même eu un autographe de l'auteure a un salon du livre jeunesse !! C'est avec joie que j'ai reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio son dernier bébé : Lumière. À voir la couverture en photo elle est déjà belle mais alors quand vous l'a voyez en vrai mais elle est trop belle !! Le titre brille et la matière de la couverture à un effet "gomme" comme j'aime bien dire ça de cette façon. On retrouve cet effet sur de plus en plus de livres et j'adore. Un bel objet de l'éditeur, bravo ! A elle seule elle représente très bien le contenu de l'histoire. Attention, risque de froid en l'ouvrant !

On va peut-être commencé par l'histoire, non ? Je papote je papote mais vous devez être là pour savoir comment il est, non :) ? 







Par où commence t-on ? Ce n'est pas un long roman mais il y a suffisamment de choses à dire dessus. Déjà je vous donne le genre : c'est de l'historique-fantastique. On côtoie le passé avec de l'imagination. Et ça se passe dans les années 1770. Oui oui. Lumière est la traduction du prénom de Svetlana, une adolescente de 15 ans. Elle n'a jamais connu ses véritables parents. Ils ont voulu la remettre à un couple pour pas qu'elle ne court un grave danger. Mais lequel ? Mais dites donc, ça c'est à vous de le découvrir par vous-même :) Elle a été recueillie par ces gens qui l'ont admirablement bien élevée. Mais en grandissant elle a un but qu'elle veut accomplir, c'est de faire la rencontre de ses vrais parents qui vivent en Russie. Ils ne sont pas riches alors elle va devoir trouver un moyen pour faire le voyage. Et en y parvenant, avec la neige au rendez-vous pour rendre la route plus enchanteresse, elle n'est pas seule. Elle sera accompagnée de plusieurs personnages très attachants comme Aliocha, mystérieux jeune homme des bois et en harmonie avec la nature. Voila le point de départ de l'histoire.

Avec moins de 400 pages (et des caractères pas petits) le rythme est tellement bien soutenu que j'ai l'impression d'avoir lu un livre plus épais. Alors que non c'est plutôt le récit qui est plus épais. C'est difficile d'écrire une critique sur un livre comme lui car il y a ce côté de l'imagination qui est forte et je ne veux pas vous faire des révélations sur les surprises qui vous attendent. Allez, je vous en donne juste une car j'ai adoré les passages avec ce compagnon. L'héroïne va avoir un compagnon qui peut avoir plusieurs transformations. Il se transforme à un moment en hérisson tout mignon. Et qui est capable de lire dans les pensées de Svetlana et de parler. Pas mal, non ? Mais attention, des dangers seront sur la route et des grands !! Des pouvoirs vont être en jeux !! Et ça va pas être joyeux à longueurs de temps. Son petit monde tout douillet de vie de parisienne va mais du jour au lendemain basculée et ne pourra plus ressemblée à sa vie d'avant. Parce qu'elle va en apprendre des choses la petite ! Elle est capable de grandes prouesses. Aussi sur ses sentiments d'ailleurs, elle peut être forte. Avoir plus qu'un coup de foudre c'est possible avec elle. Je l'aime beaucoup cette Svetlana mais elle est trop influençable sur un certain garçon.





La Russie et ses décors, la vie de l'époque, les personnages, les convictions des gens sur la politique, c'est tellement bien écrit ! Je m'y croyais. Puis si vous êtes comme moi à être friand des descriptions de la nature alors là Carole Trébor nous mets en plein dans la lumière de la nature et des animaux. En pleine période d'automne/hiver, je conseille de lire ce livre. Il manque plus que la petite ambiance à lire devant une cheminée en mangeant des guimauves et nous avons la lecture idéale au coin de feu. Alors si vous êtes dans ces conditions, achetez ce livre en libraire. Et si vous ne l'êtes pas achetez le quand même parce qu'il suffit de lire le texte pour être transporté dans les pages dans cette Russie enneigée.

Au début on nous indique qu'en fin d'ouvrage on peut s'aider d'un glossaire complet sur les personnages historiques réels du passé. Du Denis Diderot, Pierre le Grand I et III, Catherine II au compte Grigori Orlov...On aura quelques-unes de ces têtes dans l'histoire. Si vous aimez l'histoire et les connaissez bien, ça peut être un plus pour vous.

Plein de notes de l'auteure en bas de pages. Là pour le coup on peut dire qu'on lis en s'enrichissant. Pour un livre jeunesse c'est très bon ! Il pourrait avoir sa place parmi les romans sélectionnés par les profs à l'école pour les élèves. Non mais vraiment ! En plus de ça, une dizaine d'illustrations enrichissent le fil de progression, dessinées par Sébastien Pelon qui a aussi fait la couverture. Les dessins sont simples mais ont un charme. Je vous le conseille haut la main. Par contre j'ai trouvé la fin bien trop expéditive. J'ai pas eu le temps de bien me mettre en place que c'était déjà fini.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)