mardi 2 mai 2017

Sa majesté le chat de Akihiro Kimura




Auteur : Akihiro Kimura.
Illustrations : Akihiro Kimura.
Traduit du japonais par Julien Pouly.
Thème : Shôjo.
Nombre de volume : 1 (série terminée).
Date de sortie VF : 05 avril 2017. En VO : en 2015.
Pages : 144.
Prix : 9.90€.
 
 
 
Les chats sont pire que des enfants !
 
 
 
 
Quand j'ai découvert ce manga un mois avant sa sortie en librairie, je savais que je l'aurai un jour. J'adore les chats. Ils me passionnent. Alors voir un manga sur ce sujet et avec une aussi belle couverture, quand je l'ai vu disponible dans le rayon manga, j'ai du faire la même tête que celle du chat de la couverture. J'avais la grande curiosité de voir ce à quoi il ressemblait.
 
 
Première chose à savoir, tout est en couleurs. Deuxième chose à savoir, ça se lit à notre façon : de gauche à droite.
 
Cette histoire nous montre plein de souvenirs de l'auteure. C'est comme un album de photos qui nous montre 18 ans de vie commune mais sous une forme d'un récit. Il y a 5 chats et ce sont vraiment les chats de Akihiro Kimura avec leurs vrais noms. Elle en à fait son histoire en manga.
 
Ce qui m'a plu c'est la place qu'ont les chats dans l'histoire. Ce sont eux les maîtres et les humains du foyer sont leurs serviteurs. C'est réaliste. C'est souvent eux qui commande :)
 
 
 
 
Et si je vous fais la présentation de tout ce petit monde ?
 
On a :
-Sasuke. C'est celui sur la couverture. C'est le plus dominateur.
-Arashi. Le cadet des mâles. Peureux et craintif mais il ne se laisse pas faire.
-Kohaku. L'aînée des femelles et la petite sœur de Arashi. 8kg dans le bide.
-Sango. La cadette.
-Kurumi. La plus sauvage de toute la troupe.
 
Déjà qu'avec un seul chat c'est parfois difficile et bordélique, avec 5 vous imaginez le délire ?
 
L'histoire nous montre toute la progression de leurs adoptions.
 
J'ai souris à de très nombreuses reprises. Si vous n'avez pas de chats et que vous en voulez un ou plusieurs un jour, ça nous montre tout ce qu'on va subir avec nos amis les boules de poils. J'en ai eu plusieurs dans ma vie et là je viens d'en avoir un il y a 1 an, un chaton sauvage abandonné dehors et j'ai pu le remettre dans le bon sens du poil. Alors j'ai l'habitude avec ces animaux et en lisant les chapitres je me retrouvais dans la plupart des situations cocasses. Je me faisais aussi la réflexion en rigolant qu'à lire comme ça et à voir le couple qui panique pour tout ou rien ça fait penser limite à un film d'épouvante. Entre la panique d'enfermer son chat dans un placard sans le voir, leurs vomis avec les boules de poils, leurs dents qui se cassent, les poils dans les yeux...Tout ça inquiète de trop l'humain alors que le chat s'en fou puissance 1000. Pour lui la vie continue sans aucun tracas.
 
 
 
 
VIE MA VIE DE CHAT
 
Comment se comporte un chat, la galère de lui donner un beau nom pas trop ridicule, l'arrivée des puces, les combats avec les autres chats, la castration, leurs petits cris quand ils aperçoivent des oiseaux à travers une fenêtre...On va lire ça avec beaucoup d'amusement.
 
Les dessins sont tout doux. J'adore les bouilles de ces petits chats et leurs gros yeux ! Ils sont trop craquants ! Ils sont même trop 'kawaiii" :) Leurs postures sont drôles, leurs regards quand ils nous narguent à nous réveiller en pleine nuit...Raah j'adore ! Les humains aussi sont bien fait. Ils ne sont que trois : le couple et le vétérinaire. Les couleurs ajoutent un plus.
 
Les textes sont nombreux, que ce soit par les dialogues (parfois avec les chats) ou que ce soit en texte de narration.
 
A chaque fin de chapitres on à de vraies photos de ses chats avec de petites phrases. Je vous le dis, c'est plus un manga "hommage" à ses compagnons. J'ai même appris des découvertes dont je ne savais pas comme comment leurs griffes proprement. Non seulement on s'amuse en lisant mais en plus ça peut être enrichissantPour les plus jeunes c'est très bien. Avec des annotations bienvenue en bas de page avec la traduction en français des noms japonais.
 
Si il peut être classé dans la catégorie "humour", il n'en reste pas moins qu'il est aussi triste. Ah ça oui ! Je n'ai pas eu les larmichettes mais ça aurait pu.
 
Je termine avec un passage dont je n'ai pas trop compris le délire. Si vous pouvez me l'expliquez en commentaire ce serait le bienvenu car là je sèche. Un des chats va avoir la magie de la castration. Elle trouve ça trop dommage, pour elle "il n'aura plus ses petites coucougnettes trop mignonnes". Alors qu'est-ce qu'elle de mieux à faire ? De les frotter pendant qu'elles sont encore là. Le chat se défends et lui mords la main. Normal. Je voulais juste savoir si pour ceux et celles qui l'ont lu si vous vous êtes aussi fait la même remarque que moi. Cela me viendrait pas à l'esprit de faire ça à mon animal, ahah :-D
 
 
Qualité de l'histoire : 

 
Qualité des dessins :
 
Qualité de l'édition du livre :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)