jeudi 12 octobre 2017

Lettre d'amour pour Maxime Chattam,







Cher Maxime Chattam,

Je décide aujourd’hui de prendre ma « plume » pour t’écrire un mot. Je me permets de te tutoyer car ça fait tellement d'années que je te lis ou que je suis ton parcours d'écrivain que tu es comme si tu étais une personne proche pour moi. Pourquoi une lettre ? Parce que c’est toi qui m’a fait venir vers le monde délicieux des livres. Et d’en avoir fait un blog. Je ne sais pas si tu vas lire cette lettre mais je voulais te rendre un hommage et de te dire merci. M.E.R.C.I ! Et aussi parce que ça fait du bien d’écrire.

Voici mon histoire de comment je me retrouve aujourd’hui dans la passion des livres « sur tous les genres » comme c’est écrit sur mon blog.

Ma seule passion à l’époque était les jeux vidéo. Je suis née en 1991 alors j’ai pu connaître les meilleurs moments de ce média à leurs débuts comme l’ère de la Nintendo 64 et de la PlayStation. J’avais déjà énormément de livres quand j’étais petit mais là on parle plus d’albums jeunesse. J’ai toujours eu un respect pour eux, même étant tout jeunot. Pas un seul livre abîmé ou une page pliée ou déchirée. Jamais. Mais ça s’arrêtait là. Ah si, ma tante m’achetait toutes les BD des Schtroumpfs, j’avais les Titeuf, les Quick & Flupke, Yakari et d’autres. J’adorais en lire mais j’en redemandais pas non plus.

C’était pendant les vacances de juillet 2009 avec mes parents et ma grand-mère où tout à commencé. En Charentes. Je n’avais pas mes consoles ni mes jeux avec moi. Nous sommes en vacances, c’était pas pour jouer devant la télé. C’était le tout début de l’iPhone et les tablettes n’étaient pas encore sur le marché. Je n’avais donc rien pendant un mois de vacances. Après tout ça fait du bien. D’autant plus que la région est magnifique avec sa campagne, ses villes proches comme Angoulème et son beau temps. Il y avait de quoi faire tous les jours avec des promenades dans toute la région et ses alentours.

Un jour, dans le petit village d’où nous étions et où nous allions tous les matins, la Maison de la Presse avait sur sa vitrine une grande affiche sur un livre de tes livres. C’était « La théorie Gaïa ». Je ne me souviens plus exactement comment était formulée la phrase d’accroche de l’affiche publicitaire mais c’était une phrase du genre « Jusqu’où la folie de l’homme peut aller ? ». C’était un bon coup marketing. La preuve, je décide de venir dans la Maison de la Presse et je vois une pile de ce fameux bouquin avec sa couverture psychédélique. Je lis le résumé et là je suis tenté. Pour me changer des jeux, mon père me l’achète, voyant que ça me plaisait. Voici en ce jour mon premier roman entre les mains.




 




La journée passe et en rentrant à la maison louée, je commence à lire les premières pages. Par « chance », les chapitres sont courts. Je commençais à lire sans grande conviction. Et au fur et à mesure de progresser dans les chapitres, j’étais comme hypnotisé par l’histoire. Par les fins de chapitres qui te poussent à tourner la page. C’est un roman « page turner » comme on les appelles aujourd’hui. Je n’ai pas vu les minutes passées et au bout de quelques heures j’étais déjà à la fin. Mon premier roman lu. 400 pages avalées d’une traître.

Le lendemain dans une grande ville on décide de faire un tour dans une grande librairie à plusieurs étages. Ce fut une révélation pour moi. Voir autant de livres de partout, j’étais comme un petit qui découvre le monde. Je ne savais plus où donner de la tête. Ça débordait de partout. Pour mon plus grand bonheur. Je repars de la librairie avec deux romans sous les bras. Ce fut Le secret de Crickley Hall de James Herber chez Bragelonne et La danse des obèses de Sophie Audouin-Mamikonian de chez Robert Laffont. Pour mon jeune âge de l’époque étant un ado, tu en conviens que pour mes débuts dans la littérature j’avais pas forcément de thèmes joyeux ou enchanteurs. Ce c’était pas du Harry Potter. J’étais dans l’horreur, la violence et le gore. Ce n’est pas étonnant si on sait que depuis très longtemps je suis fan de films d’horreurs. J’ai grandi avec les Scream, Halloween, Freddy, Jason, Chucky et d’autres films bien plus violents. Attention, je suis aussi un grand fan des films d’animations et de comédies. Mais l’horreur est mon thème chouchou.

J’ai donc lu en deuxième l’ouvrage de James Herbert. Je me souviens aussi comme si c’était hier. C’était au retour des vacance. On avait plus de 6 heures de route pour revenir en Normandie, près de Cherbourg. C’est sur le trajet que j’ai commencé à le lire. Moi qui, d’habitude, ne supportait pas de lire en voiture car ça me donnait un mal de crâne pas possible mais j’ai pu le lire sans problème. Pas entièrement mais un bon bout. C’était les premiers signes de mon début d’aventure et d’amour que je porte maintenant depuis presque 10 ans. Seulement. J’ai 26 ans et ça fait même pas 10 ans que je lis des romans.


Pour la petite anecdote,  l'année d'après on est revenus au même endroit et pile presque un an jour pour jour, j'ai été dans une autre librairie. Je suis encore ressorti avec un autre roman de toi. C'était la sortie du premier tome de ta nouvelle série, Autre-Monde.


Maxime Chattam prouve avec brio sur cette série qu'il n'est pas seulement bon dans le thriller et la noirceur de l'homme. Il est aussi bon dans le fantastique.




Mais je crois qu’aujourd’hui j’ai rattrapé toutes ces années loupées. Tu veux que je te dise ? J’ai plus de 1000 romans. J’ai une PAL qui déborde de partout dans tout l’étage de la maison, répartie en trois grandes pièces. J’ai plusieurs bibliothèques. J’ai deux blogs (parce que oui, en plus de m’avoir fait aimé les livres et lire, tu m’as fait aimé les mots et écrire. Je suis à plus de 300 articles écrits) : un sur les livres et un sur les autres produits culturel, notamment sur les jeux de plateaux. Toi qui est un grand fan des jeux de rôles, tu sais ce que c’est. Pas une semaine sans que je dépense beaucoup trop d’argent en librairie. Mais le pire, ou plutôt le meilleur, c’est que je suis pas seulement un dingue de romans. Je suis un drogué de tout le reste ! Romans, Bandes dessinées, Manga, Comics, Beaux-livres, albums jeunesses, livres d’activités et j’en passe. Donc non seulement j’ai dans les 1000 romans mais je croule aussi sur tous ces autres genres de livres. Aujourd’hui quand on m’offre un livre, quand j’en achète un, quand je me balade en librairies indépendantes, Espace Culturel, Fnac, Cultura, Plein Ciel et plein d’autres surfaces, c’est simple, je suis au Paradis. Il m’en faut pas plus pour être heureux. Et être heureux je le suis chez moi avec tout ce que je possède. Me suffit de voir mes meubles, mes pals pour être content.

Je termine cette déclaration d’amour (en toute amitié, ahah !) pour te dire encore une fois un énorme MERCI. C’est grâce à toi et à ton livre La théorie Gaïa que je me retrouve dans cette situation aujourd’hui. Grâce à internet et à avoir mes blogs et Twitter, j’ai pu aussi faire des rencontres magiques de gens passionnés comme moi.

Continue comme ça avec tes livres. Depuis, j’en ai évidemment lu beaucoup sur toi et tu es bien notre Stephen King français. 





3 commentaires:

  1. Très bel article ou plutôt belle déclaration! Comme quoi, ça a du bon de délaisser un peu la console ou les écrans, même si au départ, ce n'était pas prévu ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, comme quoi il suffit d'un petit truc pour qu'une vie change :) Merci pour le commentaire ;)

      Supprimer
  2. Salut ! ^^

    Désolé par avance pour la "pub", mais je voulais te prévenir qu'il y avait un concours de Noël sur le blog, dont voici le formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSco5_76UbHNYAArxOOH4KtZwo9qO3VMFVhphyUQWeQulcyQOw/viewform?entry.789362259&entry.1287264&entry.1770485361&entry.725622639&entry.1633136904&entry.439867264&entry.308573324&entry.1640789049&entry.1427889806&entry.2133225438

    Si cela t'intéresse, n'hésite pas à participer :D

    Belle soirée, Solivresse

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :)