vendredi 22 décembre 2017

Le bazar des mauvais rêves



Auteur : Stephen King.
Thème : Recueil de nouvelles (20).
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Océane Bies et Nadine Gassie.
Date de sortie VO : 03 novembre 2015  / VF : 12 octobre 2016.
Pages : 600.
Prix : 23.90€.






On en parle de cette couverture absolument magnifique ? Elle nous invite à faire plusieurs voyages dans le macabre. Et ces voyages sont au nombre de 20. 20 descentes en enfer dans des histoires parfois fantastiques et parfois réalistes. Le titre du roman porte très bien son nom. C’est comme dans n’importe quelle vie, tout le monde fait des cauchemars souvent incompréhensibles. Ce bouquin est en quelque sorte cette image. On mets dans un bol tous nos mauvais rêves avec un titre, on en tire un papier au hasard dans tout ce bazar et on raconte avec nos souvenirs ce qu’il en est. Voilà comment le résumé.

Ce que j’adore chez Stephen King et j’aimerai tellement avoir ça chez chaque écrivains c’est qu’il écrit tout le temps des introductions en début ou à la fin de ses histoires et là il ne loupe pas encore. Il raconte avant chacune de ses nouvelles comment son idée a germée dans son esprit si imaginatif et craintif. On peut apprendre pas mal de détails croustillants de sa vie.

Les thèmes de ces 20 nouvelles, certaines plutôt courtes et d’autres longues sont variés. Il y en a pour tous les goûts. Sans trop vous faire de spoilers, je vais vous mettre quelques-unes de mes préférées. Toutes ne se valent pas. Mais j’ai un problème pour les fins d’au moins 3/4 des nouvelles.




 


La première est celle qui est un gros clin d’œil à son œuvre Christine. C’est une voiture mangeurs d’humains. Classique mais efficace.

La deuxième, et c’est la seule des nouvelles qui n’est pas entièrement inédite est « Sale gosse », publiée d’abord en numérique plusieurs années auparavant et la voilà enfin sur papier ! C’est l’une des plus intéressantes.

La troisième est « Une mort ». Où comment toute une communauté veut la pendaison d’un type qui est accusé d’avoir tuer un enfant. Toutes les preuves sont contre lui mais depuis le début il nie les accusations. Une fin qui peut être attendue mais elle est forte.

La quatrième est sur un Kindle qui ouvre des portes infinies dans les dates du futur mais ça peut être un danger mortel si on change l’actualité. Une longue nouvelle de près de 80 pages et bien que je ne veux pas d’un appareil Kindle, j’avoue que si ça pouvait être vrai cette histoire j’en achèterai un le plus vite possible. 





La cinquième est une histoire de celui qui veut avoir la plus grosse entre des pauvres Yankees, une mère et son fils et en face du fleuve de chez eux, leurs voisins riches au possible avec une demeure gigantesque. Chaque années lors du 4 juillet, les deux voisins font le concours du plus grand artifice. Contre toute attente, ce sont les riches qui remporte. Sauf la dernière année où ça se passe très mal. C’est la nouvelle qui ne comporte aucun élément fantastique ou d’horreur et pourtant c’est l’une de mes favorites où page par page je voulais connaître la suite.

La sixième est celle de la vie après une explosion nucléaire. Ça ressemble beaucoup à « Je suis une légende » de Richard Matheson. Classique, court mais triste.

Voilà un petit florilège de ce que j’ai aimé lire. Il y en a encore d’autres mais vous avez maintenant une bonne idée de ce que propose ce recueil. Comme je l’ai écrit plus haut, les textes sont très bons et moins bons pour d’autres mais la plupart du temps j’étais refroidi par leurs fin. Je me disais à chaque fois « tout ça pour...ça ? ». Ce sont souvent des fins bien trop ouvertes. Après je n’ai pas l’habitude de lire des nouvelles, c’est peut-être pour cette raison. Mon premier recueil était Brume, aussi du maître King il y a plusieurs années et je n’ai pas terminé le roman. Aujourd’hui j’ai pu finir ce petit pavé de 600 pages et j'ai tout de même adoré ces lectures qui nous font partir dans des histoires qui ne se ressemblent pas. Elles ont chacune leurs propres identités. Puis l'avantage d'un recueil c'est que si une histoire vous plait pas trop, il reste de quoi lire.

Ce fut une bien bonne expérience et je compte bien lire d'autres recueil de Stephen King et de pourquoi pas me relire "Brume" !



 LA NOTE :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)