vendredi 9 mars 2018

Uncharted : Journal d'un explorateur




Auteurs : Nicolas Deneschau et Bruno Provezza.
Livre français.
Éditions : https://www.thirdeditions.com/
Date de sortie : 22  février 2018. 
Pages : 240.
Prix : 29.90€ pour cette édition First Print ou 24.90€ pour l'édition simple.





Uncharted est une série qui me tient à cœur depuis le tout premier épisode. Ayant eu la PlayStation 3 à sa sortie, c’est plusieurs mois après que sort le premier Uncharted Drake S Fortune et ce fut la claque. Graphismes, personnages, décors, on avait un film Hollywoodien avec un personnage à la Indiana Jones et une ambiance à la Tomb Raider. Depuis, j’ai eu tous les épisodes de la licence. Quand Third Éditions annonce la disponibilité de leur ouvrage sur Uncharted, connaissant la qualité de ce qu’ils font et qu’en plus le livre se voit doté d’une magnifique double couverture pour l’édition limitée, je me suis empressé de l’acheter sans perdre une seule minute de plus. Ils sont forts !


 


Cette édition de 240 pages est une Bible pour les fans d’Uncharted ou même pour ceux et celles qui veulent découvrir son histoire, ses anecdotes sans y avoir jouer. Par date chronologique on va lire toute la création du célèbre studio de développement Naughty Dog avec les deux compères Andy Gavin et Jason Rubin travaillant dans le garage des parents d’Andy. Les premiers jeux sont des titres comme Dream Zone, Keef the Thief et Way of the Warrior. Puis vient les licences de Crash Bandicoot, Jak and Daxter. Deux autres licences dont j’adore, ayant grandit avec.

La suite est plus sur les dessous de la grande équipe avec les hauts et les bas de toutes bonnes équipes. J’ai appris plein d’informations croustillantes et j’ai pu faire plus ample connaissance avec de grosses personnalités telle qu’une certaine Amy Henning. J’ai adoré découvrir son parcours de femme au milieu de ce monde vidéoludique peuplé d’hommes pour l’époque. Et puis bien sûr aussi Christophe Balestra, le frenchi du groupe. Depuis ces dernières années le studio de développement a eu tellement de départs que ça en devient impressionnant. Comment Naughty Dog allait réussir à continuer de rouler sur le succès et l’or alors que les grosses têtes d’Uncharted ne sont plus de la partie ? C’est ce qu’on apprends au fil des pages.



 
La deuxième partie du livre est tout le background de tous les épisodes d’Uncharted, parlant aussi de l’épisode PS Vita et du très bon roman Uncharted : Le quatrième Labyrinthe. C’est à prendre comme un bon roman d’une centaine de pages. Si au début je trouvais que ça faisait du remplissage, c’est au contraire une bonne idée d’avoir l’histoire qui se lit chronologiquement en traitant de tous les produits de la série. C’est pour cela que je disais plus haut que même si une personne n’a jamais jouer à Uncharted mais qu’elle veut connaître son récit sans devoir y jouer, c’est le bon bouquin. Et cerise sur le gâteau, ça parle beaucoup des légendes et des vraies histoires de l’ancien temps avec des partie complets sur Marco...Polo (que serait Uncharted sans lui, hein :) ? ), Shambhala, le dédale et le labyrinthe du Minotaure, Ganesh et d’autres. C’est complet, c’est enrichissant et ça permet de comprendre le récit des jeux. Les gens ne pourront plus dire après ça que les Uncharted n’ont pas de scénarios.

La dernière partie, la plus courte, est un décryptage complet sur la série. J'ai trouvé les paragraphes qui parlent de la dissonance ludonarrative passionnant ! Qu'est-ce que c'est que ça, la dissonance ludonarrative ? C'est sur la narration où par exemple les personnages paraissent des surhommes dans les cinématiques ou les cuts-scenes et puis une fois la manette en mains, ces mêmes personnages se retrouvent faibles et ne sont plus du tout pareil. Il est pris en exemple que dans le jeu Tomb Raider, premier reboot de la série datant de 2013, Lara survit à tout un tas de situations périlleuses et survit comme une pro dans les cinématiques et quand le joueur la contrôle, elle tombe au premier saut manqué. Pareil avec Nathan Drake, depuis le tout début on nous le montre comme étant un homme sensible mais au final durant toutes ses aventures le joueur n'arrête pas de décimer toutes les zones qu'il visitera à travers le globe, exterminant toutes vies humaines possible. C'est la première fois que je découvre ce sujet et super intéressant à lire !


Pour les gens qui ne connaissent pas encore cette maison d’édition et parce que souvent les gens se demandent ce que contient les livres de Third Éditions, j’informe que cet ouvrage ne contient aucune image. C’est exclusivement que du texte. Mais ça ne dérange pas, les chapitres sont très nombreux et bien espacés. 


Pour finir: longue et heureuse vie aux jeux narratifs !!! On en a bien besoin en cette période :)

Un grand bravo pour la réalisation de la double couverture et du livre en général. 

Photo de familles avec ma collection Uncharted :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)