samedi 26 août 2017

Le ferry






Auteur : Mats Strandberg.
Traduit du suédois par Hélène Hervieu.
Collection : L'Ombre de Bragelonne.
Année de sortie VO : 2015/ VF : 14 juin 2017.
Pages : 495.
Prix : 15.00€.





LE POUVOIR DES BELLES COUVERTURES !


Quand j'ai été faire un tour en librairie, je me baladais dans le rayon des nouveautés sur l'horreur, la fantasy, etc. Beaucoup me faisait de l'œil. Mais un plus que les autres m'a fait venir vers lui. Quand j'ai vu la couverture de ce livre, je me suis jeté dessus. Avec la phrase d'accroche "la vague de terreur qui a balayé la Suède", le couloir de ce bateau rappelant Shining avec la moquette et l'ambiance et la deuxième phrase d'accroche sur le verso avec écrit "Le Stephen King suédois" plus le résumé c'était tout ce qu'il ne fallait pas pour que je l'achète. J'ai toujours aimé les paquebots (on peut remercier Titanic et Poseidon) et avoir une histoire d'horreur en pleine mer, j'étais curieux, voilà, curieux. La force des belles illustrations !


 
UN RESUME QUI NE DEVOILE RIEN. OUF !


Avant d'en venir au vif du sujet je voulais remercier la personne qui s'est occupée à écrire le résumé. Intriguant mais intelligent du fait que ça nous dévoile en rien le contexte du danger. Nous se savons rien. Nous ne savons pas ce qu'il se passe. Tout ce qu'on sait c'est que le voyage va se transformer en véritable enfer. Je tenais à le dire car souvent les résumés nous dévoilent trop d'éléments importants du récit.



UN PUR HUIS-CLOS DANS UNE VILLE FLOTTANTE


Je ne vais pas vous surprendre en vous disant que c'est un pur huis-clos. Ça se passe intégralement sur la croisière au nom du Baltic Charisma. Pour ceux et celles qui ont le mal de mer, accrochez-vous, ça risque de tanguer sévèrement.

C'est écrit comme un "page-turner". Ce terme désigne qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte. Les chapitres sont courts (pas plus de 5 pages à peu près) et c'est toujours de plus en plus captivant.









LES PERSONNAGES PRINCIPAUX :


Avec un nombre de mille deux cents passagers à bord, on va suivre la traversée de plusieurs personnes. Je vous mets la liste des principaux. Bien sûr il y en a encore beaucoup d'autres.

-Marianne, une dame en manque de regards et de reconnaissance. Elle n'a plus la joie de vivre comme auparavant. Elle est seule. Jusqu'au jour où elle rencontre un certain Göran sur le paquebot.
-Albin : l'innocence. Un ado accompagné de ses parents, de sa tante et de sa cousine qui ont tous les deux une douzaine d'années. Il a un petit faible pour elle. Son père est strict. Il a été adopté. Un père lourd. Une mère dans un fauteuil roulant. Une cousine rebelle.
-Dan : le mec qui se la raconte. Un chanteur has-been qui bosse dans le karaoké du bateau. Un séducteur.
-Filip : il s'occupe du bar de la discothèque.
-Madde avec son amie Zandra. Deux femmes allumeuses. Encore jeunes dans leurs têtes.
-Calle accompagné de son copain Vincent. Il travaillait sur le bateau 8 ans auparavant et le revoilà de retour dessus. Un ami de Filip. Il a une grande nouvelle à lui faire.
-Thomas : en voyage pour faire un enterrement de vie de garçon d'un pote. Il est avec son ex femme mais il souhaite la reconquérir.

-un mystérieux petit garçon avec sa mystérieuse mère.

Voilà un peu le casting divers et varié de ceux que vous allez suivre et devoir supporter pour certains/certaines.



UNE CROISIERE QUI VIRE AU CARNAGE BRUTAL !


Je ne veux rien vous dévoiler du pourquoi du comment tout part en vrille. Ce serait faire une grossière erreur. Le résumé n'en parle pas, ce n'est pas moi qui va le faire. La première partie est assez longue. L'auteur prends le temps de faire la vie de ses personnages. Pendant une bonne partie tout se passe à la normale. Elle sert à nous familiarisé avec eux. C'est bien. Au moins on a le temps d'avoir des attachements sur quelques-uns et quelques-unes. Ou avoir des têtes qu'on ne supporte pas.

Le premier chapitre ne démarre pas comme souvent on peut le voir avec un premier élément pour nous mettre du suspens dès la première page. On ne sait rien. C'est une croisière tout ce qu'il y a de plus classique. Mais on sait le thème du livre. Alors on essaye de comprendre qu'est-ce qu'il va y avoir mais c'est impossible. On nous laisse aucune chance de deviner. C'est bien après que tout commence et là le déluge ne s'arrêtera plus sur la ville flottante. Tout s'accélère d'un coup. Tout se passe en une seule nuit jusqu'au petit matin. Les murs, le sol, tout va être recouvert de sang. C'est gore. On découvre la vraie personnalité des gens en cas de danger.




Couverture suédoise du grand format.




PAS SI ORIGINAL QUE CA...MAIS UNE BONNE LECTURE QUI ACCROCHE !


Pour tout vous dire je m'attendais à ce que la révélation soit plus originale. C'est du déjà-vu. Après je sais pas si le lieu est original mais vous allez pas être surpris(e). C'est dommage. Je m'attendais vraiment à être étonné, à voir un truc de dingue mais...non. Heureusement que la lecture se lit bien et même très vite. J'ai eu du mal à le lâché pendant toute ma lecture. Les personnages sont intéressants. Ils ont tous des envies et des tâches à faire. Ce voyage est comme une deuxième chance pour eux. Ou pas pour d'autres.

Avant de finir la dernière page j'étais prêt à gueuler d'avoir une fin bien trop rapide, trop bâclée. On a aucune info sur les autorités. On sait pas ce qu'ils comptent faire. J'aurai aimé avoir toute une partie sur ce point. Mais la dernière phrase indique qu'une suite sortira. Après vérification, je n'ai pas trouvé d'info sur un deuxième tome. Il a été écrit en 2015, j'espère qu'on aura vraiment une deuxième page sur cette histoire qui m'a beaucoup plus malgré aucune surprise.





Points forts :
+Les personnages. Les belles gueules, les jeunes, les personnes plus âgées, les fortes têtes, les minables, les têtes à claque...Tout y est.
+Ne pas savoir par quoi, par qui tout va déraper.
+Le rythme qui s'accélère.
+C'est violent. Gore.
+La couverture qui déchire ! Elle résume très bien l'atmosphère glauque.


-Points faibles :
-Un début qui peut être long pour certains lecteurs et lectrices.
-Pas assez original.
-Une fin trop rapide. On est pas avancé sur la suite des événements...en attendant une probable suite.







2 commentaires:

  1. Ah non mais juste la couverture wahou ! Dommage pour la révélation finale, c'est ce que je cherche quand je lis ce genre de romans ;) mais vraiment la couverture pourrait me le faire acheter rien que pour ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le prendre, si tu aimes la couverture comme moi, tu retrouveras l'ambiance sanglante telle qu'on l'a voit sur cette magnifique illustration :)

      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :)